Les leaders de l’opposition ivoirienne, notamment Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan, Albert Mabri Toikeusse et autres, tous membres du Conseil national de transition (CNT), devraient être situés sur leurs sorts, ce vendredi 6 novembre 2020.
Transition: Bédié, Affi, Mabri et consorts devant les tribunaux pour sédition?
Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan, Albert Mabri Toikeusse; tous membres du Conseil national de transition, assignés à résidence par le régime Ouattara, seront situés, ce vendredi, sur la procédure à charge ouverte à leur encontre par la justice ivoirienne.
Accusés de sédition, les cadres du CNT, qui refusent d’accepter les résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre, donnant le président Alassane Ouattara vainqueur, vont se voir notifier leurs différents chefs d’accusation.
« Condamnant avec la plus grande fermeté cet acte de sédition, le Gouvernement a saisi le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan afin que soient traduits devant les tribunaux, les auteurs et les complices de ces infractions », a annoncé, mardi, Sansan Kambilé, le ministre de la Justice.
Ces cadres du CNT sont d’ailleurs depuis lors en résidence surveillée et se sont vus retirés les agents des forces de l’ordre commis à leur surveillance. 11 personnes parmi eux, notamment Maurice Kakou Guikahué, Georges Philippe Ezaley et d’autres membres de la direction du PDCI-RDA ont été interpellées.
Ce vendredi 06 novembre 2020, au palais de justice d’Abidjan-Plateau, le procureur de la République se prononcera sur la situation socio-politique. Et forcément sur le cas des membres du fameux Conseil national de transition.