Le Conseil constitutionnel ivoirien a validé, lundi 9 novembre 2020, la victoire du chef de l’ État sortant Alassane Ouattara, au scrutin présidentiel controversé du samedi 31 octobre.
Présidentielle 2020: Ouattara déclaré définitivement vainqueur du scrutin du 31 octobre
Alassane Ouattara a été déclaré ce lundi 9 novembre 2020, vainqueur du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Sans surprise, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires à lui transmis, mardi 3 novembre, par la Commission électorale indépendante (CEI).
L’institution dirigée par le magistrat Koné Mamadou a en effet jugé « régulier » le scrutin du 31 octobre 2020, en dépit des nombreux incidents qui ont émaillé l’ élection.
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Ainsi, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont la candidature à un troisième mandat est vigoureusement contestée, sort victorieux avec 94, 27 % des suffrages exprimés, soit 3. 215.909 voix sur les 3 269 233 électeurs qui ont pris part au vote.
Principal challenger de M. Ouattara, le candidat Kouadio Konan Bertin dit KKB totalise quant à lui, plus de 53 000 voix, soit 1.99% des suffrages exprimés. Viennent ensuite Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) avec 1.66% et Pascal Affi N’guessan (FPI), 0,99%.
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Les deux derniers cités, membres de l’opposition, n’ont pas pris part à l’élection. En plus de l’appel à la désobéissance civile, ils ont appelé au boycott actif du scrutin en protestation à la candidature du président Ouattara.
À travers cette élection, le leader du RHDP devient ainsi le premier président de la 3è République de Côte d’Ivoire, selon la Constitution de novembre 2016.