FPI: Ce que les émissaires de Gbagbo ont fait chez Affi N’guessan

Récemment remis en liberté, Pascal Affi N’Guessan, président d’une branche du Front populaire ivoirien (FPI), a reçu la visite d’Assoa Adou, Secrétaire général de la branche restée loyale à Laurent Gbagbo au sein du Parti.

Assoa Adou (SG FPI-Gbagbo): « Le président Gbagbo nous a dit de venir saluer notre frère Affi qui sort de prison »

« Le président GBAGBO nous a demandé d’apporter notre soutien à notre frère Affi N’guessan, après sa détention arbitraire par le RHDP», a réagi Dr Assoa Adou à l’issue de la visite de compassion rendue, lundi après midi, au président de la branche légale du Front populaire ivoirien.

Le secrétaire général de la tendance du FPI-Gbagbo était, pour l’occasion, accompagné d’une importante délégation composée des vices-présidents Sébastien Dano Djédjé, Maurice Lorougnon, Odette Lorougnon, Odette Sauyet, Koné Boubacar et bien d’autres caciques de l’ex-parti au pouvoir.

PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale et les échanges de civilités, dans une ambiance purement décontractée. Cette visite, pour le moins, inattendue, faut-il le rappeler, présage de réels espoirs pour la suite du processus de réunification du FPI, engagé il y a un an, après la rencontre au sommet entre Laurent Gbagbo et son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan.

Le FPI fait face depuis 2014 à une profonde crise de leadership, à l’origine de la scission du parti. D’un côté, les pro-Pascal Affi N’guessan, qui détiennent légalement les clés du parti, et de l’autre, les cadres restés fidèles à l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye. Cette rencontre entre les deux tendances du FPI devrait probablement donner un coup d’accélérateur au processus de rapprochement qui a connu un moment d’arrêt depuis mi-juin 2020.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions

Pourquoi ne pas aller en rang serré aux élections législatives du samedi 6 mars 2021? Nous en saurons davantage dans les prochains jours. Mais pour l’heure, les deux parties sont d’accord sur l’urgence de tourner le dos au boycott du scrutin législatif.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :