Ngozi Okonjo-Iweala a réussi l’exploit d’être la première femme nommée à la Direction générale de l’OMC. Alassane Ouattara, Président ivoirien, qui avait reçu la Nigériane en audience, n’a pas manqué de lui exprimer ses vives et chaleureuses félicitations.
Alassane Ouattara célèbre Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle DG de l’OMC
« Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’organisation aujourd’hui », telle est l’annonce par laquelle l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a ouvert sa réunion, tenue, ce lundi 15 février. Et pourtant, ce n’était pas du tout évident dès le départ, car l’administration de l’ancien président américain Donald Trump avait plongé la nomination de la nouvelle Directrice générale dans une certaine impasse. Mais dès son élection à la Maison-Blanche, le Président Joe Biden a levé l’obstacle par « son soutien appuyé » à la candidature de la Nigériane.
Félicitations à ma sœur @NOIweala ! Votre élection à la tête de l’OMC est une source de grande fierté pour le continent et d’inspiration pour les femmes. Bravo ! pic.twitter.com/k2bD4x14sy
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) February 15, 2021
Aussi, avec cette nomination historique, ADO, Chef de l’État ivoirien, a-t-il tenu à féliciter la toute nouvelle patronne de l’OMC. « Félicitations à ma sœur @NOIweala ! Votre élection à la tête de l’OMC est une source de grande fierté pour le continent et d’inspiration pour les femmes. Bravo ! » a tweeté le Président de la République de Côte d’Ivoire, aussi bien en Français qu’en Anglais pour que ses mots soient entendus de tous.
Congratulations to my sister @NOIweala! Your election as head of the WTO is a source of great pride for the continent and an inspiration for women. Well done ! pic.twitter.com/BKZRrOZVbm
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) February 15, 2021
Dr Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances du Nigeria, alors PCA de GAVI alliance, faut-il le rappeler, a été reçue en audience par le Patron de la Présidence ivoirienne, président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le 7 décembre 2016, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
À noter qu’Alassane Ouattara, leader du peuple ivoirien, étend également son leadership sur le plan africain, au point de travailler au rayonnement de l’Afrique francophone, et partant, de toute l’Afrique et de l’Union africaine (UA) au sein de la communauté internationale. Ancien Gouverneur de la BCEAO, le locataire de la Présidence de la République, avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, travaille à la réalisation du second miracle ivoirien.
En effet, le Président ivoirien met un point d’honneur à faire la promotion, aussi bien des Ivoiriens qu’autres Africains qui ont des compétences à revendre, sur le plan continental et même mondial. C’est dans cette dynamique que l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été porté à la Présidence de la Commission de la CEDEAO. De même, Jacques Bernard Anouma, proche de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo (en procès devant la Cour pénale internationale, CPI, à La Haye), est candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Le Chef du pouvoir ivoirien a non seulement porté cette candidature, mais également, il appelle le Gouvernement de Côte d’Ivoire et peuple ivoirien à soutenir leur compatriote.
C’est donc à juste titre que l’ancien Premier ministre ivoirien lors de la Présidence du père fondateur Félix Houphouët Boigny, a salué la désignation de Ngozi Okonjo-Iweala (66 ans) à la tête de l’OMC pour un mandat de quatre (4) ans.