Législatives 2021 : Voici la liste définitive des candidats par région

Législatives 2021 : La bataille s'annonce épique à travers les régions de Côte d'Ivoire
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 23 février 2021 à 12:59 | mis à jour le 23 février 2021 à 15:42

Les Candidats autorisés à compétir lors des élections législatives 2021 sont désormais connus. Le Conseil constitutionnel a en effet statué sur les dossiers à lui transmis par la Commission électorale indépendante (CEI) avant de donner la liste définitive des candidats.

Législatives 2021 : La bataille s'annonce épique à travers les régions de Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara, le Président ivoirien, et son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) entendent réaliser un très bon score aux élections législatives du 6 mars 2021, en vue de se tailler une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, en vue de soutenir la mise en oeuvre du programme de gouvernement du Chef de l'État ivoirien. Les cadres et autres militants du parti présidentiel entendent, pour ce faire, investir le terrain afin de faire élire leurs différents candidats.

Mais avant la campagne électorale à proprement dite, la Commission électorale indépendante ( CEI) a publié, lundi soir, la liste définitive des candidats retenus pour cette élection. L'institution dirigée par le Magistrat Ibrahime Koulibaly-Kuibiert a par ailleurs invité les candidats, au siège de la CEI, à procéder au retrait des spécimens de bulletins de vote et des affiches dans le cadre de la campagne électorale du scrutin législatif, qui s’ouvre le 26 février prochain, et ce, pour une semaine.

La bataille s'annonce d'ores et déjà très relevée dans certaines circonscriptions électorales, ou des députés, figures de proue de la classe politique ivoirienne, tenteront de conserver leur siège au sein du Parlement ivoirien.

Après l’élection présidentielle d’octobre 2020, émaillée de violences à la suite des mots d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif, les partis politiques de l’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan bédié, et le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ainsi que les plateformes qui les soutiennent, ont décidé de prendre part aux scrutins législatifs.

Le Parti unifié (RHDP) du Chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara entend pour sa part, renforcer sa majorité à l’Hémicycle. Le Gouvernement ivoirien espère d’ailleurs se tailler cette bonne majorité à l’Assemblée nationale pour soutenir le programme de société du Président de la République. L’opposition, qui n’était pas à la présidentielle entend pour sa part faire voter le maximun de ses candidats aux législatives afib d’arracher le pouvoir législatif au camp Ouattara.


Cliquez sur ce lien pour avoir la liste des candidats par région :

https://cei.ci/liste-des-candidats-edan-2021/






Articles les plus lus