Législatives 2021 à Lakota: L’universitaire Lida Kouassi « renvoyé à ses copies »

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Moïse LIDA Kouassi terrassé à domicile aux Législatives 2021 à LAKOTA. La CEI a déclaré vainqueur, dimanche, KOUYATE Abdoulaye, le candidat du RHDP.

Législatives 2021 à Lakota: Défaite humiliante de Lida Kouassi, les détails du vote

La campagne pour le scrutin législatif, s’est achevée dans la nuit du 4 mars. Samedi 6 mars, pour la première fois depuis dix ans, l’ensemble des principaux acteurs politiques ont participé à ces législatives tenues le samedi 6 mars 2021, alors que l’opposition avait boycotté la présidentielle du 31 octobre 2020, marquée avant et après le scrutin par des violences ayant fait 87 morts et près de 500 blessés.

L’AES rugit après l’attaque de Niamey
Côte d’Ivoire : l’ambassadrice nigérienne convoquée

Dans la circonscription de Lakota, comme partout en Côte d’Ivoire, les électeurs se sont donc rendus aux urnes pour élire les 225 députés de l’Assemblée nationale sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la circonscription électorale de Arikokaha-Niakara-Tortiya où le scrutin a été reporté après le décès de la suppléante d’un candidat.

Ici, la bataille opposant Adboulaye Kouyaté du RHDP et Lida Kouassi, originaire de la région, a tourné à l’avantage du candidat du parti au pouvoir comme détaillé ci-dessous par des chiffres publiés par la CEI, ce dimanche.

« L’authentique fils des Dida » a été vomi par ses parents dida, qui ont préféré un Kouyaté à leur fils. L’universitaire en mal d’arguments, qui s’était agrippé à la rhétorique identitaire comme moyen de gagner les voix de ses parents dida, a été renvoyé à ses copies », a commenté un observateur politique.

LAKOTA COMMUNE

Godi Marcelle 124 voix

Dabe princia 209 voix

Ahipo jocelin 42 voix

Abdoulaye Kouyate 5626 voix

Djoua Albert 51 voix

Toutoukpeu Sarah 67 voix

Lida Kouassi moise 2219 voix.

LAKOTA SOUS-PRÉFECTURE

Godi Marcelle 94 voix

Dabe princia 267 voix

Ahipo jocelin 74 voix

Abdoulaye Kouyate 1677 voix

Djoua Albert 74 voix

Toutoukpeu Sarah 129 voix

Lida moise 2871 voix.

TOTAL

04- Godi Marcelle 218 voix

03- Dabe princia 476 voix

07- Ahipo jocelin 116 voix

01- Abdoulaye Kouyate 7303 voix

05- Djoua Albert 125 voix

06-Toutoukpeu Sarah 196 voix

02- Lida moise 5090 voix.

Est donc déclaré vainqueur KOUYATE Abdoulaye avec 2213 voix de différences sur son second.

Lida Kouassi s’en prend à Kouyaté Abdoulaye sur fond identitaire – Législatives 2021 à LAKOTA

Le mercredi 03 mars 2021, au cours d’un meeting de campagne pour les élections des députés à l’Assemblée nationale, Monsieur LIDA Kouassi Moïse, candidat titulaire, investi par le groupement politique EDS proche de Laurent Gbagbo, dans la circonscription électorale n°132, LAKOTA commune et sous-préfecture, a tenu des propos d’une extrême gravité abondamment relayés par les réseaux sociaux.

« En effet, l’on entend Monsieur LIDA Kouassi Moïse s’en prendre à un autre candidat de ladite circonscription. Il dénonce notamment le parachutage de ce dernier dans une circonscription dont il ne serait pas sociologiquement originaire et lui recommande d’aller se présenter chez lui et de laisser le poste aux autochtones », a dénoncé la CEI.

Le FPI boycottait tous les scrutins depuis l’arrestation de M. Gbagbo en avril 2011 à Abidjan et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, après des violences post-électorales ayant fait quelque 3.000 morts.

Ses partisans attendent avec impatience son retour, que l’intéressé a récemment annoncé sur Facebook pour « bientôt ».

Le président Ouattara s’est déclaré favorable, au nom de « la réconciliation nationale », à ce retour qui se fait toutefois attendre.

Le FPI, force motrice d’une coalition appelée Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a fait alliance avec son rival historique, le PDCI d’Henri Konan Bédié.

Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison
Nuit de tirs à l’aéroport de Niamey : une attaque aux contours flous dans un Niger fragilisé

Le PDCI et le FPI qui avaient boycotté la présidentielle, ne reconnaissent pas la réélection d’Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé.

Mais ils veulent aujourd’hui la majorité à l’Assemblée pour empêcher « la consolidation d’un pouvoir absolu » de M. Ouattara et de son parti.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :