Une réunion de crise a eu lieu mercredi 5 mai 2021, entre le ministre Laurent Tchagba et les responsables techniques du ministère de l’ Hydraulique, l’ONEP et la Sodeci. Des mesures urgentes ont été prises, à l’issue de cette réunion pour assurer aux populations, la continuité de la desserte en eau potable.
Difficulté d’accès à l’eau potable : Le ministre Laurent Tchagba annonce de grandes mesures
L’accès à l’eau potable dans certains quartiers d’Abidjan et villes de l’intérieur du pays, est perturbé depuis quelques semaines. Ce qui crée des désagréments tant pour les ménages que pour les secteurs d’activités qui utilisent l’eau pour leur fonctionnement. Face à cette situation qui fait grogner les populations, le ministre de l’hydraulique est monté au créneau. Une réunion de crise a été tenue mercredi, dans les locaux du ministère de l’ Hydraulique.
Responsables du ministère, de l’ Office national de l’ eau potable et de la Société de distribution d’ eau de Côte d’Ivoire (SODECI), ont réfléchi à trouver dans l’immédiat, des solutions susceptibles de limiter les souffrances des populations. À l’issue de cette réunion, le ministre Laurent Tchagba a donné des instructions claires au comité de crise afin que la desserte par camions citernes dans les quartiers concernés, soit renforcée.
Aussi, a-t-il demandé au comité de veiller d’une part à la sécurisation des sites stratégiques disposant de groupes électrogènes tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays de sorte que les coupures régulières d’électricité, n’aient pas trop d’impact sur leur fonctionnement; et d’autre part, de faire des propositions afin que les unités dépourvues de groupes électrogènes, soient prises en compte.
Le ministre Laurent Tchagba a par ailleurs annoncé l’acquisition de 20 camions citernes, opérationnels d’ici au 15 juin prochain, et qui viendront renforcer les 3 déjà existants en vue de la distribution d’eau dans les ménages concernés. Une annonce qui vient rassurer les membres du comité de crise, qui s’inquiétaient du nombre réduit de camions citernes.
Au terme de cette réunion de crise, le ministre Tchagba a invité les chefs de projets à tout mettre en œuvre pour accélérer les projets en cours aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays afin d’assurer la continuité de la desserte en eau potable. Il a appelé au calme les populations « car tout est mis en œuvre pour garantir leur accès à l’eau potable ». Le mardi 04 mai dernier, les populations d’ Abobo et d’ Anyama avaient bruyamment manifesté pour dénoncer les coupures intempestives d’eau et d’électricité dans leurs différents quartiers.