Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont enfin rencontrés le mardi 27 juillet 2021 au Palais de la présidence d’Abidjan-Plateau. L’actuel chef de l’État a accueilli son ancien rival autour de 17 heures 30.
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara offrent une image historique
La rencontre était très attendue par de nombreux Ivoiriens. Cela faisait dix ans que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ne se sont pas rencontrés. Comme annoncé il y a quelques jours, les deux poids lourds de la politique ivoirienne ont pris rendez-vous au Palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021. Habillé d’une chemise blanche, le « Woody » de Mama est arrivé sur les lieux à bord d’un véhicule de couleur noire. À sa descente de voiture, l’ex-président de la République a arboré un large sourire à la vue de son adversaire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2010. Le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien) a pris le soin de porter son masque avant d’embrasser Alassane Ouattara. Les deux hommes se sont tenus les mains tout en se dirigeant vers l’entrée du Palais de la présidence. « Je suis content de te voir », a lâché le chef d’État ivoirien
Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan le jeudi 17 juin 2021. Jugé par la CPI (Cour pénale internationale) pour crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant la crise postélectorale de 2010, l’ex-chef d’État a été totalement acquitté par les juges de la juridiction basée à La Haye. Revenu sur la terre de ses ancêtres, l’époux de Simone Gbagbo s’est rendu auprès d’Henri Konan Bédié le samedi 10 juillet. Depuis Daoukro, Henri Konan Bédié, le patron du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) avait appelé Alassane Ouattara à un dialogue inclusif.
Alassane Ouattara répond favorablement à l’appel de « N’zuéba » en recevant Laurent Gbagbo au Palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021. Cette image des deux hommes d’État en pleine accolade restera à coup sûr gravée dans les annales de l’histoire de la politique ivoirienne. Hubert Oulaye, Georges Armand Ouégnin et Assoa Adou ont accompagné Laurent Gbagbo.