Cela fait exactement 28 ans que Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, a quitté le monde des vivants. À l’occasion de la commémoration de la disparition du « père de la Nation », Henri Konan Bédié a invité ses compatriotes à méditer sur des paroles de l’illustre défunt.
28 ans après, Bédié rend hommage à Houphouët
Il y a 28 ans que Félix Houphouët-Boigny est décédé. Le 7 décembre 1993, le père de l’indépendance a poussé son dernier souffle à l’âge de 88 ans, après avoir dirigé la Côte d’Ivoire pendant trente-trois ans. Vingt-huit ans après la mort du « Bélier » de Yamoussoukro, son successeur à la tête du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Henri Konan Bédié s’est souvenu premier président ivoirien.
« Je voudrais, en ce jour de l’anniversaire du décès du premier président ivoirien, fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, inviter chaque Ivoirien et habitant de notre chère patrie à méditer ce bout de phrase plein de sens : « La paix et le dialogue sont deux vertus dont ce pays est profondément imprégné. Ils constituent un héritage national dont nous avons le droit d’être fiers. « , a écrit l’ex-chef d’État sur sa page Facebook officielle.
Poursuivant, le « sphinx » de Daoukro a invité les Ivoiriens à garder « à l’idée chaque jour de privilégier la paix et le dialogue, les deux seuls véritables instruments de construction d’une Côte d’Ivoire forte et unie ».
Félix Houphouët-Boigny a vu le jour le 18 octobre 1905 à N’gokro, un village de Yamoussoukro, dans le centre du pays. Le « Sage », comme on le surnommait, a débuté sa carrière politique en tant que député du département de la Côte d’Ivoire en 1945. En 1953, un an après avoir épousé Marie-Thérèse Brou, il prend la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne avant d’occuper le poste de ministre délégué à la présidence du Conseil de la France. En 1960, quand la Côte d’Ivoire accède à l’indépendance, Houphouët-Boigny devient le président de la République. Il demeure à la tête du pays jusqu’à sa mort le 7 décembre 1993.