Rentrée solennelle du CESEC : Le message d’ Alassane Ouattara

Alassane Ouattara a pris part à la rentrée solennelle du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) le jeudi 27 janvier 2022. À cette occasion, le chef de l’État a demandé aux membres de cette institution de « jouer pleinement leur rôle ».

Alassane Ouattara : « La mise en place d’institutions fortes est essentielle »

Jeudi 27 janvier 2022, Alassane Ouattara a participé à la rentrée solennelle du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Le président de la République a profité de l’occasion pour faire des recommandations à Aka Aouélé Eugène et à ses collaborateurs. « J’encourage donc les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel à jouer pleinement leur rôle de conseil auprès du gouvernement, pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a déclaré Alassane Ouattara.

Par ailleurs, le chef de l’État ivoirien s’est dit « très heureux d’avoir assisté à la rentrée solennelle de la 13e mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel ». Pour Alassane Ouattara, « la mise en place d’institutions fortes est essentielle pour le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance ».

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Il faut noter que début avril 2019, Aka Aouélé Eugène, précédemment ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a été nommé à la tête du Conseil économique, social, environnemental et culturel à la mort de son ancien président Charles Koffi Diby, le 7 décembre 2019. Mardi 4 janvier 2022, Alassane Ouattara a renouvelé sa confiance à Aka Aouélé en le reconduisant à la tête de l’institution.

Selon l’article 163 du 8 novembre 2016, le CESEC se prononce sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret qui lui sont soumis ; les propositions de loi qui lui sont soumises ; les projets de loi de programme à caractère économique, social, environnemental et culturel et tout problème à caractère économique, social, environnemental et culturel. Il peut être saisi par le président de la République ; le président de l’Assemblée nationale ; le président du Sénat et lui-même le CESEC.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :