Est-ce le véritable retour de Laurent Gbagbo sur la scène politique ivoirienne ? En tout cas, selon une information publiée par Jeune Afrique, le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), fondé par l’ancien président de la République, est attendu à la CEI (Commission électorale indépendante).
Laurent Gbagbo et le PPA-CI attendus à la CEI
Dans un article publié le mercredi 30 mars 2022, Jeune Afrique révèle qu’Alassane Ouattara se prépare à réformer la CEI, l’organe en charge d’organiser les élections en Côte d’Ivoire. En effet, précise le magazine panafricain, le président ivoirien à en cœur de « tenir compte du paysage politique national » auquel il fait face dans le cadre de son 3e quinquennat.
Ainsi, poursuit notre source, le chef de l’État n’est pas opposé à l’entrée du tout nouveau parti de Gbagbo au sein de la Commission électorale indépendante. Outre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, le leader du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) envisage de faire entrer l’UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) de Mabri Toikeusse à la Commission électorale indépendante.
À trois ans de l’élection présidentielle ivoirienne, l’entrée du parti de Laurent Gbagbo à la CEI pourrait apparaitre comme un signe de reconnaissance de la part du pouvoir Ouattara. Actuellement, l’ex-chef d’État est peu bavard sur ses ambitions politiques. Cependant, l’un de ses proches, Justin Koné Katinan a ouvertement annoncé la candidature de son mentor.
« Le PPA-CI va prendre le pouvoir en 2025 avec le président Laurent Gbagbo. Ça, c’est sûr ! Mais pour qu’on y arrive, il faut que nous dialoguions pour poser les bases de notre victoire prochaine. Nous, nous ne savons pas faire la politique avec les armes », avait-il affirmé en février 2022 au cours d’un échange avec la communauté Tagbana et Djimini. Pour l’instant, Laurent Gbagbo a encore trois ans pour mener de sérieuses réflexions sur le sujet.