Le président de la Fif, Yacine Idriss Diallo, demande à la Fifpro d’abandonner les sanctions contre l’Association des footballeurs ivoiriens (Afi).
AFI: Yacine Idriss Diallo demande pardon pour Cyrille Domoraud
Candidat aux récentes élections au poste de président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), l’ex emblématique capitane des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, a été lâché par ses anciens coéquipiers de l’équipe nationale, membres de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI). Ceux-ci avaient préféré octroyer le parrainage de l’association au candidat Yacine Idriss Diallo au détriment de Drogba. Il s’agit entre autres de Kolo Touré, d’Arouna Dindané et de Cyrille Domoraud.
Une décision qui a été fatale pour l’’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) qui a été suspendue par la Fédération internationale des footballeurs (Fippro), structure internationale qui finance les associations de footballeurs dans le monde. En sa qualité de président de l’Afi, Cyrille Domoraud a fait savoir qu’il assumait ses choix. «L’AFI tient à rappeler que c’est en toute indépendance qu’elle prend ses positions au niveau national, en tenant compte de l’intérêt supérieur des footballeurs ivoiriens », avait écrit l’ancien défenseur central de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Puis d’ajouter : « depuis sa création jusqu’à ce jour, l’AFI a toujours œuvré en toute transparence dans l’intérêt de ses membres. C’est pourquoi, elle tient à rassurer l’ensemble de ses adhérents sur son engagement à la défense de leurs intérêts et au respect de leurs choix et orientations pour le football Ivoirien ».
Les élections sont certes terminées, mais force est de constater que l’Afi n’a toujours pas bénéficié de la clémence de la Fifpro. Pire, la structure internationale a retiré l’affiliation de l’Afi. Ce qui signifie que l’association des footballeurs ivoiriens n’est plus membre de la Fifpro. Une situation qui a poussé le président de la Fif à produire un communiqué afin d’implorer la clémence de la Fifpro vis-à-vis de l’Afi.