Paul Akoto Yao, homme politique ivoirien est décédé, à l’âge de 85 ans, apprend Afrique-sur7.ci ce mardi 17 janvier. L’homme a marqué la vie politique de la Côte d’Ivoire.
Décès d’un ancien ministre de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire – Paul Akoto Yao
Originaire de Sakassou, au centre de la Côte d’Ivoire, cet ancien ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud a été le premier agrégé de biologie ivoirien. Il était écrivain, ancien vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et membre du Conseil exécutif de l’UNESCO
Professeur agrégé de sciences naturelles à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan et conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Paul Akoto Yao a été ministre de l’Éducation nationale entre 1971 et 1983, sous le régime de feu Félix Houphouët-Boigny.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
La rigueur et la qualité de la formation ont été sa marque de fabrique. Il a su élégamment donner à l’école ivoirienne ses lettres de noblesse dans les années 1970 et début 1980. Paul Akoto Yao a contribué à faire de la Côte d’Ivoire une référence en matière de formation et d’éducation.
Directeur général de l’enseignement, l’ancien ministre a longtemps été membre du bureau politique du PDCI-RDA depuis 1970. Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud de 1994 à 1998, cet enseignant de l’École normale supérieure (ENS), qui a fait l’école primaire à Béoumi, a été également député de Sakassou de 1985 à 1995.