Le général Tchiani Abdourahamane a convoqué un dialogue national inclusif pour poser les bases d’un nouvel État du Niger.
Niger : Le général Tchiani fait de grandes annonces
Dans une allocution diffusée à la télévision nationale nigérienne, le général Tchiani Abdourahamane a convoqué un dialogue national inclusif qui vise à « poser les fondements d’une nouvelle vie construite sur des piliers ancrés sur les valeurs » du peuple nigérien. Les forces vives de la Nation ont 30 jours pour soumettre leurs propositions parmi lesquelles une transition qui « ne saurait aller au-delà » de 3 ans.
Pour le tombeur de Mohamed Bazoum, l’ambition du CNSP n’est pas de confisquer le pouvoir. Par ailleurs, l’ancien patron de la garde présentielle met en garde contre une intervention militaire qui « ouvrirait une boîte de Pandore » et « ne serait pas une promenade de santé ».
Pour finir, le général Tchiani assure de sa « disponibilité à tout dialogue pour autant qu’il tienne compte des aspirations du peuple nigérien ». Cette série d’annonces intervient en pleine mission de la CEDEAO à Niamey. Les émissaires de l’organisation sous-régionale sont encore à Niamey avant ces nouvelles annonces du CNSP.