Burkina Faso : La délivrance électronique de visa désormais une réalité

Le gouvernement du Burkina Faso continue de mener diverses activités et actions pour le développement du pays. Désormais, les citoyens peuvent faire la demande des visas en ligne. Ainsi, le lancement de la plateforme de délivrance électronique de visa a eu lieu à Ouagadougou le jeudi 17 août 2023. Une innovation appréciée par bon nombre de personnes.

La procédure de délivrance des visas en ligne, une réalité au Burkina Faso

En effet , l’initiative de délivrance électronique de visas est une innovation qui entre en concordance avec la vision du président Ibrahim Traoré. L’objectif du numéro un burkinabè est de moderniser l’administration publique en dématérialisant les procédures administratives.

Cette mesure montre un progrès dans l’établissement des documents de voyage et de séjour au Burkina Faso.

Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso

À cet effet, ce projet de sécurisation vise à renforcer la sécurité intérieure en contrôlant les flux migratoires et à optimiser la collecte et la gestion des recettes de l’État.

Pour le ministre chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, « cette initiative permettra de rapprocher les services de délivrance de visas des usagers et de favoriser le tourisme au Burkina Faso grâce aux avantages fiscaux qu’elle offre ».

À en croire Aminata Zerbo Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, « cette plateforme s’inscrit dans la stratégie du gouvernement, qui met le numérique au cœur de la restructuration de notre administration. Au-delà de la gestion des flux, nous disposerons de données et de statistiques fiables dans ce domaine crucial ».

Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?

Par ailleurs, il faut noter que les frais du visa varient en fonction de la durée de séjour et du type de visa demandé.

Pour le visa de transit, il faut débourser 22 000 F CFA. Pour le visa de conférence, d’études ou de visite, les demandeurs peuvent dépenser jusqu’à 55 000 F CFA. Les visas d’affaires sont à 77 000 F CFA. Toutefois, pour un long séjour, il faut prévoir une somme de 187 000 F CFA pour un an et à 275 000 F CFA pour deux ans.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :