Le capitaine Ibrahim Traoré dirige la transition au Burkina Faso depuis la chute de Paul-Henri Sandaogo Damiba le 30 septembre 2022. Le président burkinabè vient de prendre un engagement ferme devant ses compatriotes pour la « reconquête » de la patrie.
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la transition
Un an après sa prise de pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré affiche sa volonté de conduire la transition « à bon port ». Dans un message adressé à ses compatriotes, le tombeur de Paul-Henri Sandaogo Damiba les a rassurés de sa détermination dans l’exercice de sa fonction.
« Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée », a déclaré Ibrahim Traoré.
Le président burkinabè a assuré que sa « conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête » du Burkina Faso. Il a également remercié l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective.
Par ailleurs, le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré a livré cette déclaration après « une tentative avérée de coup d’État » qui « a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ». « À l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés et d’autres, activement recherchés », ont déclaré les autorités burkinabè.