Au Bénin, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé une deuxième fois sur la tentative de coup d’État. Face aux journalistes, il a commenté la réaction de NSIA Groupe, qui a contesté un extrait de la déclaration du Procureur spécial de la Criet.
Coup d’État manqué au Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji réagit à la réponse de NSIA Groupe
Cité dans la déclaration du Procureur spécial de la Criet concernant la tentative de coup d’État, NSIA Groupe n’a pas tardé à réagir. Pour le porte-parole du gouvernement, la justice se devait d’enquêter auprès de la société. « Dans un dossier où le nom d’une société d’assurance a été évoqué, vous imaginez que dans la suite des enquêtes à mener, la justice aura certainement à s’intéresser à cette société d’assurance pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé à son niveau », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, cité par le quotidien local Fraternité.
En effet, dans un communiqué publié jeudi, NSIA Groupe a relevé une inexactitude dans la déclaration du Procureur. Contrairement à ce qui a été rapporté, NSIA Groupe affirme que le Commandant de la Garde Républicaine ne détient aucun compte bancaire dans ses livres avec un dépôt initial de 105 000 000 FCFA. De plus, le président du Groupe a précisé que le Commandant de la Garde Républicaine est « titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA ».
Suite à la réaction du porte-parole du gouvernement, il semble que la justice pourrait prochainement convoquer les responsables de NSIA Groupe dans le cadre de l’enquête en cours. Une procédure qui ne devrait pas poser de problème, car NSIA a exprimé sa volonté de coopérer pleinement à l’établissement de la vérité. La société s’est dite prête à fournir tous les documents nécessaires relatifs au contrat d’assurance.
« C’est un crève-cœur que de parler d’un tel sujet », Wilfried Léandre Houngbédji
Au regard de ses responsabilités aux côtés du Chef de l’État et du gouvernement, le porte-parole estime que c’est un « crève-cœur » pour lui de devoir aborder un tel sujet. Il souligne la gravité des faits et demande à tous de laisser la justice faire son travail afin que la vérité éclate.
Pour rappel, l’affaire de tentative de coup d’État a éclaté mardi, après les interpellations survenues dans la nuit de lundi à mardi. Selon les premiers éléments fournis par le Procureur de la Criet, l’ancien ministre Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko auraient tenté de convaincre le Commandant de la Garde Républicaine de participer à leur projet de coup d’État. Ils auraient été prêts à engager une somme pouvant atteindre 1 500 000 000 FCFA pour parvenir à leurs fins.