Suite à l’attaque terroriste survenue le samedi dernier au Burkina Faso, l’ONU a réagi. À travers une déclaration du porte parole, le secrétaire général de l’organisation, António Guterres, a condamné fermement cette attaque meurtrière.
Burkina Faso : l’ONU exprime son indignation après la récente attaque terroriste
Après une vague de soutien aux côtés du Président Ibrahim Traoré suite à l’attaque meurtrière causant des morts dans le rang des citoyens, l’ONU a enfin réagi. Dans une lettre, le secrétaire général de l’Oganisation des Nations Unies, Antonio Guterres a adressé ses condoléances aux familles des victimes et à la population burkinabé.
Aussi, il a profité de l’occasion pour exprimer ses vœux de rétablissement aux blessés tout en réaffirmant sa solidarité avec les autorités de transition dans leur lutte contre le terrorisme. Pour rappel, l’attaque du samedi 24 août 2024, a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes.
Parmi les victimes, se trouve, des forces combattantes et des civils. Bien avant cette situation d’insécurité, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a alerté une crise humanitaire dans la commune de Barsalogho. Dans cette alerte, les autorités ont signalé une probable famine dans ladite commune.
En réalité, il faut préciser que la commune de Barsalogho a accueilli l’année dernière, près de 9 0.000 personnes. Ces dernières ont trouvé de refuge dans cette province à cause de la crise sécuritaire dans leur région respective. En outre, les autorités militaires ont promis à la nation, après cette attaque que des mesures significatives sont prises pour assurer la sécurité des populations au Burkina Faso.