Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En Côte d’Ivoire, les services de renseignement ont démantelé un réseau présumé lié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la branche sahélienne d’Al-Qaida. Les personnes interpellées sont présentées comme des ressortissants maliens et burkinabè. Elles sont accusées d’avoir tenté de recruter de nouveaux combattants en Côte d’Ivoire pour le compte de cette organisation terroriste.
Des maliens et burkinabè liés au terrorisme arrêtés en Côte d’Ivoire
Selon le journal Le Monde, qui cite des sources sécuritaires officielles, l’opération a été menée conjointement par les services de renseignement ivoiriens et le Centre de renseignement opérationnel antiterroriste en février 2025. L’enquête a commencé par l’arrestation d’un premier suspect, un ressortissant burkinabè nommé Issa D., appréhendé à Daoukro, dans le centre du pays.
A lire aussi : Mali : les attentats contre des camps revendiqués par le GSIM
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara envisage un vaste remaniement
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara dissout le gouvernement
Issa D. est soupçonné d’être un combattant d’une katiba, une unité de combattants affiliée au GSIM, active dans le sud-est du Burkina Faso. Lors de son interpellation, les forces de sécurité ont découvert dans son téléphone des messages compromettants. Ces éléments ont conduit les services de sécurité à élargir leur enquête, permettant ainsi de démanteler une partie du réseau infiltré sur le territoire national.
Le gouvernement réagit prudemment
Interrogé par la presse sur cette affaire, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a déclaré avoir lui-même découvert ces informations dans les médias. « Je ne peux pas les confirmer, mais ce que je peux dire, c’est que nos services de sécurité travaillent. Ces arrestations ne sont pas nouvelles », a-t-il affirmé lors d’un point de presse.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : des terroristes présumés arrêtés à la frontière burkinabè
PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026
Il a rappelé que depuis 2019, plusieurs tentatives d’infiltration terroriste ont été déjouées grâce à la vigilance des forces de sécurité. « Nos services de renseignement travaillent. Je ne serais donc pas du tout surpris que cette information se révèle exacte », a ajouté Amadou Coulibaly.

