Côte d’Ivoire : Blanchiment de fraude fiscale

Montrer le sommaire Cacher le sommaire


Le blanchiment de fraude fiscale constitue un véritable fléau pour la Côte d’Ivoire, ainsi que pour les autres pays de la région ouest-africaine. Jean Christian Konan éclaire la lanterne de ses internautes sur les modes opératoires utilisés par les spécialistes du blanchiment de fraude fiscal.

Blanchiment de fraude fiscal : comment bien comprendre

Imaginez une entreprise qui vend des produits ou services en Côte d’Ivoire, qui encaisse une bonne partie en cash (exemple des articles de l’agro-industrie vendus en boutique) et qui dépose l’argent récupéré en cash sur un compte à l’île Maurice pour échapper aux impôts ivoiriens.

Ceci constitue déjà le délit de fraude initiale.

Pour pouvoir utiliser ces sommes, le fraudeur va contracter un emprunt d’un montant équivalent à la somme déposée, moins les commissions et les intérêts, dans l’une des filiales de la banque mauricienne.

Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

L’établissement accorde ce prêt et se rembourse en piochant dans les sommes déposées en cash sur le compte. Au final, le montant des ventes en Côte d’Ivoire est transformé en emprunt légal qui sert à acquérir de l’immobilier, en Côte d’Ivoire.

C’est une technique très utilisée par les fraudeurs, qu’il s’agisse de particuliers fortunés ou de la mafia en cols blancs qui opèrent entre Abidjan – Dakar et Bamako. Frauder avec les impôts alors c’est la principale ressource financière de l’État, c’est attaquer l’État de Côte d’Ivoire. Pendant que ces experts, la plupart étrangers, volent l’État, les petites PME locales sont soumises à une importante pression fiscale.

Lire aussi : Affaire PVACI – PMSA : Jean Christian Konan évoque la suite judiciaire

Aux États-Unis, la fraude fiscale et le blanchiment de fraude fiscale sont des crimes sévèrement punis, car la loi considère que vous vous attaquez aux fondements mêmes de l’État. Ils gagnent de l’argent en Côte d’Ivoire, ne font pas l’effort de participer au financement du développement via les impôts et ensuite viennent acquérir à tour de bras de l’immobilier, générant ainsi de l’inflation dans ce secteur.

Ce sont des saboteurs !

Nota :

*¹ Le cash sort de Côte d’Ivoire via les frontières terrestres puis est transporté en avion.

PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?
IShowSpeed en Côte d’Ivoire : c’était une véritable effervescence

*² Le blanchiment de fraude fiscale permet en toute légalité d’utiliser les recettes qu’on a cachées aux impôts.

Illustration : repérage salle formation Azalaï Bamako.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :