Côte d’Ivoire : Éligibilité de Thiam, Prof Ouraga Obou clarifie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’éligibilité de Tidjane Thiam posera-t-elle problème à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ? Pr Ouraga Obou, éminent constitutionnaliste et principal auteur de la Constitution ivoirienne de 2016, lève le voile sur les subtilités de la législation ivoirienne. 

Tidjane Thiam, nationalité et éligibilité : ce que dit la loi

Certains adversaires de Tidjane Thiam estiment qu’il ne remplirait pas les critères constitutionnels d’éligibilité à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Pour répondre à ces interrogations, le Professeur Ouraga Obou, un des rédacteurs de la Constitution ivoirienne de 2016, a apporté des clarifications précieuses.

Lors d’une intervention relayée par Afrik soir, le professeur a rappelé que l’expression « exclusivement Ivoirien » ne signifie pas simplement être né en Côte d’Ivoire ou posséder seulement la nationalité du pays. La Constitution ivoirienne repose sur un principe de filiation, non de territorialité. Ainsi, être Ivoirien d’origine signifie avoir acquis cette nationalité par filiation directe, par opposition à la naturalisation.

PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026

Lire aussi : Yapo Valérie : « éliminée », Tidjane Thiam casse des bras !

Ce détail est fondamental dans le cas de Tidjane Thiam. Né en Côte d’Ivoire d’une mère ivoirienne d’origine et d’un père binational : ivoirien d’adoption et de nationalité française, quoique d’ascendance sénégalaise. Il est, selon les critères constitutionnels, un Ivoirien d’origine. Par conséquent, il satisfait à l’exigence de l’article 55 de la Constitution qui impose au candidat à la magistrature suprême d’être exclusivement de nationalité ivoirienne.

Le Professeur précise sur ce point très technique : « … puisqu’on dit désormais si le père ou la mère est naturalisé et que l’autre est ivoirien d’origine cela est possible.»

Cependant, en cas de possession d’une double nationalité, un candidat doit impérativement renoncer à sa nationalité étrangère. Ce point est également couvert par le Professeur Ouraga Obou qui rappelle qu’un citoyen ivoirien d’origine ayant acquis une autre nationalité doit la renier avant de déposer sa candidature. Tidjane Thiam, ayant été libéré de sa nationalité française, remplirait ainsi cette condition.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’ordonnance n°1728

Sauf que dernièrement, l’ordonnance n°1728 de la présidence du Tribunal de Première Instance d’Abidjan a suspendu toute délivrance de certificat de nationalité à M. Tidjane Thiam. Cette décision fait suite à une action judiciaire visant à faire constater la perte de sa nationalité ivoirienne, en raison de sa double nationalité, notamment sa nationalité française.

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le certificat de nationalité de Tidjane Thiam bloqué par la justice

Cependant, cette procédure a peu de chances d’aboutir. En effet, le président du PDCI-RDA est désormais exclusivement ivoirien, après avoir officiellement renoncé à sa nationalité française. Dans les faits, il n’a jamais perdu sa nationalité ivoirienne, puisqu’aucune information en ce sens n’a été publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire, comme l’exige la Constitution dans les cas de perte de nationalité.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :