Côte d’Ivoire : les magistrats répondent aux avocats

En Côte d’Ivoire, les avocats sont inquiets de la tension politique qui anime la période pré-électorale. Dans une déclaration rendue publique, ils ont invité tous les acteurs impliqués, notamment les magistrats, à jouer pleinement leur partition afin d’éviter au pays une nouvelle crise politique. Face aux inquiétudes des avocats, le Conseil supérieur de la magistrature a réagi.

Soupçons d’impartialité de la justice en Côte d’Ivoire : les magistrats rassurent

Le Conseil supérieur de la magistrature assure qu’il veille à « l’indépendance de la magistrature et au strict respect des règles de déontologie du magistrat ». Cette veille permanente est menée conformément à l’article 5 de la loi organique n° 2022-221 du 25 mars 2022 déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature.

A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : ce qui inquiète les avocats

Remblayage de la lagune Ébrié : 2 Premiers ministres, même silence
Côte d’Ivoire : la route a tué 164 personnes en moins de 2 mois
Tiken Jah Fakoly critique l’AES
Côte d’Ivoire : Maa Bio déférée au parquet

En cette période de tension politique où la justice est fortement sollicitée dans des dossiers à caractère politique, le Conseil supérieur de la magistrature rassure l’opinion nationale et internationale, ainsi que les avocats. Par ailleurs, il invite le Barreau à lui dénoncer « toute circonstance de nature à porter atteinte à l’indépendance de la Magistrature et tout manquement aux règles de la déontologie ».

Pour rappel, dans leur déclaration, les avocats ont rappelé que l’indépendance de la justice est une condition sine qua non de l’État de droit consacrée par la Constitution et les conventions internationales.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :