La Côte d’Ivoire refuse une aide financière pour la présidentielle 2025

Les prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire seront marquées par une décision majeure. La Commission électorale indépendante (CEI) a refusé une aide financière de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Quel est le nouvel accord mis en place par la Côte d’ivoire pour garder sa souverainté électorale ?

Par le biais de la CEI, la Côte d’Ivoire a dit non aux 12 millions d’euros proposés par l’Union Européenne et l’Organisation des Nations Unies pour le développement. Des partenaires, ainsi que d’autres pays comme le Japon, avaient l’ambition de soutenir le financement de la logistique, en particulier la compilation des résultats de cette grande élection présidentielle. Il s’en est alors découlé un partenariat entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires internationaux. Cet accord stipule que les fonds qui étaient prévus au début pour la CEI seront dorénavant alloués aux Organisations non gouvernementales (ONG) de la société civile ivoirienne.

Cette position de la Côte d’Ivoire face au financement extérieur n’est pas la première. En 2020, une situation pareille avait eu lieu. Le pays avait refusé l’aide internationale pour l’organisation des élections précédentes.

Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné

Alassane Ouattara était le résultat de ce scrutin, qui avait engendré de vives polémiques sur la scène nationale et internationale. Cette nouvelle décision de refuser l’aide pour la présidentielle de 2025 s’inscrit dans la même logique de politique ivoirienne sur les questions de financement électoral.  

Lire aussi : Côte d’Ivoire – Thiam vs Yapo : la justice reporte le verdict du procès

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

L’accord entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires internationaux indique une volonté du pays de garder les liens de collaboration tout en réaffirmant l’indépendance du pays quant à l’organisation de ses élections.

Au lieu de financer directement la Commission électorale indépendante, les 12 millions d’euros seront désormais orientés vers les ONG de la société civile afin de servir à d’autres intérêts tels que l’éducation civique des électeurs, la promotion de la transparence ou encore l’observation indépendante du scrutin.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :