Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Côte d’Ivoire s’intéresse davantage à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Réunis en Conseil des ministres ce Mercredi 7 Mai à Abidjan, le gouvernement a adopté un projet de loi en faveur de ces dernières. Cette initiative témoigne de la ratification par le Président de la République de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relative aux droits des personnes handicapées en Afrique.
Charte africaine des droits de l’Homme : la Côte d’Ivoire s’engage
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a annoncé cette initiative de taille. Selon ses propos, la ratification de la Charte africaine des droits de l’homme réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à respecter les droits de l’Homme. Cette démarche constitutionnelle, selon lui, a pour objectif de faire valoir et de renforcer les droits des handicapés en Côte d’Ivoire.
Ce choix a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays qui s’aligne sur les normes internationales en matière de droits de l’homme. La ratification de cette charte africaine témoigne de la détermination du pays à lutter contre toutes sortes de discriminations sociales. C’est aussi un instrument pour mobiliser les personnes handicapées à participer pleinement à la vie de la nation.
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Amadou Coulibaly a été explicite sur le bénéfice de cette adhésion pour le pays. Il a déclaré que cette nouvelle dynamique de la Côte d’Ivoire lui donne la mention d’être un pays engagé. Le pays démontre ainsi son souci du bien-être de sa population.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Palais de justice sous surveille policière
Qu’est-ce que la charte africaine des droits de l’homme ?
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
La Charte africaine des droits de l’homme a été adoptée en janvier 2018. Elle est un instrument juridique au service de la non-discrimination des personnes handicapées en Afrique. Le texte a pour objectif de s’attaquer aux pratiques, croyances, expériences et superstitions inappropriées qui peuvent nuire à cette couche vulnérable.
Ce protocole africain est le premier en matière de droits de l’homme qui s’attaque directement aux personnes handicapées. Son objectif principal est d’assurer l’égalité des droits de l’homme pour les personnes handicapées sur le continent africain. La ratification de la Côte d’Ivoire est donc un signal majeur envoyé aux autres pays de la sous-région.
