Radié de la liste électorale, Tidjane Thiam devient inéligible à la présidentielle de 2025. Face à cette situation délicate, Valérie Yapo invite la direction du PDCI à penser urgemment à un plan B. Elle propose la désignation urgente d’un nouveau candidat. Pour elle, « l’amateurisme de Tidjane Thiam » ne doit pas pénaliser tout le parti.
Présidentielle 2025 : Valérie Yapo exige un plan B face à l’inéligibilité de Tidjane Thiam
Valérie Yapo s’oppose catégoriquement aux propos de Tidjane Thiam, qui fait savoir que le PDCI n’a pas un autre plan en dehors de lui. Selon Valérie Yapo, Tidjane Thiam ne doit pas tenir de tels propos, car « il n’est pas Dieu » et le parti regorge d’autres profils présidentiables. « Il ne peut pas dire qu’il est la seule personne alors qu’il y a d’autres qui peuvent le faire. Avant lui, il y a 23 ans, il y en a qui sont restés aux côtés du président Henri Konan Bédié, qui ont appris de lui. Il y a Jean-Louis Billon, il y a Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé… Ils sont nombreux, il y a même des femmes et moi-même je pourrais être candidate », a-t-elle déclaré.
Selon dame Yapo, membre du bureau politique, le PDCI-RDA risque de mourir à petit feu s’il rate la prochaine échéance électorale. « Depuis 2010, nous n’avons pas participé à une élection. Si le PDCI ne choisit pas un candidat, un nouveau candidat pour l’élection de 2025, le PDCI risque de mourir petit à petit », a-t-elle déclaré. Elle traite Tidjane Thiam d’amateur, car selon elle, l’ancien patron de Crédit Suisse ne s’est pas préparé avant de débarquer à la tête du PDCI, au point d’annoncer sa candidature à la présidentielle.
Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Nous n’allons pas payer ses erreurs, parce qu’il a été amateur. Il ne s’est pas préparé avant de venir prendre le PDCI et avant même d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2025.
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africainsRenaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’AssinieA lire aussi : Tidjane Thiam radié : les députés PDCI quittent la séance plénière de l’Assemblée nationale
Pour Valérie Yapo, il n’est pas encore trop tard. Le PDCI peut encore renverser la tendance et se positionner dans la course à la présidence. Mais une seule condition s’offre au parti : désigner au plus vite un nouveau candidat.

