En Côte d’Ivoire, Innocent Yao N’guessan, président de la jeunesse rurale du PDCI-RDA est placé en détention provisoire. Convoqué pour une affaire de diffamation, il a finalement inculpé pour des faits qui remontent à 2020.
Côte d’Ivoire : convoqué pour diffamation, Innocent Yao N’guessan déposé en prison pour atteinte à la sûreté
C’est une situation confuse que son avocat ne comprends pas aussi. A la base, le président de la jeunesse rurale du PDCI-RDA, Innocent Yao N’guessan a été convoqué par la police pour une affaire de diffamation. Mais à sa grande surprise, il a finalement été inculpé pour d’autres faits graves qui remontent à 2020.
Selon les informations, les faits reprochés au militant PDCI sont liés à la crise électorale de 2020. Mercredi 4 juin 2025, il a été inculpé pour « actes de terrorisme, d’attentat et complot contre l’autorité de l’État ». La justice enquête également sur sa participation présumée à un « mouvement insurrectionnel ».
Législatives en Côte d’Ivoire : un scrutin dans le calme
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle
Législatives en Côte d’Ivoire : Les bureaux de vote ferment à 18h
CAN 2025 : Himra sort « Kpakassez les » en soutien à la Côte d’Ivoire
A lire aussi : Urgent: Condamné à 5 ans de prison, Jacques Mangoua (PDCI) libéré
De sources concordantes, l’auteur de la plainte pour diffamation contre Innocent Yao serait un militant du PDCI-RDA. Un fait qui ne fait qu’empirer la crise interne que traverse le parti depuis plusieurs mois.

