En France depuis quelques semaines, Tidjane Thiam peut-il descendre à Abidjan sans craindre des représailles judiciaires ? La question se pose compte tenu des derniers développements sur sa radiation de la liste électorale et la remise en cause de sa nationalité ivoirienne au moment où il se faisait enrôler dans le fichier électoral.
Retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire : Me Luc Adjé reste prudent sur la question
Pour la justice ivoirienne, Tidjane Thiam n’est pas apatride. Ce qui signifie donc qu’il jouit pleinement désormais de sa nationalité ivoirienne. Mais il y a une confusion qui reste sans éclaircissement. Si la même justice estime qu’au moment où il s’inscrivait sur la liste électorale, il n’était pas ivoirien, l’était-il lorsqu’il obtenait le passeport ivoirien ?
Si la justice lui dénie le droit d’être sur la liste électorale actuelle, peut-elle ordonner le retrait de son passeport ivoirien ? Autant de questions qui ne permettent pas aux avocats de Tidjane Thiam de dire avec certitude s’il peut rentrer sans crainte ou non. « Il y a la loi, et puis il y a ce qu’on fait de la loi. Il a un passeport ivoirien qui est toujours valable. Il y a d’autres qui lui dénient la nationalité ivoirienne. Ils peuvent certainement lui arracher le passeport », a déclaré Me Adjé.
Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le dernier recours de Tidjane Thiam connu !
Avec toutes les ramifications que prend le dossier, l’avocat préfère jouer la carte de la prudence. Il explique qu’il ne peut pas répondre avec certitude. « Je ne peux pas vous répondre avec certitude. Par rapport à la loi, je peux dire oui, ‘il peut rentrer’. Mais je vous ai parlé du braquage judiciaire, il peut y avoir aussi braquage policier. Donc c’est un peu difficile », a-t-il ajouté.

