Le tribunal a enfin délibéré dans le procès opposant Tidjane Thiam à Valérie Yapo. Dans ce dossier, la justice a statué sur cinq demandes formulées par la plaignante. Elle a notamment demandé la suspension de Tidjane Thiam et de tous les organes mis en place par le président du PDCI.
Présidence du PDCI : la justice maintient Tidjane Thiam, Valérie Yapo déboutée
La justice maintient Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Elle s’est également opposée à la demande de suspension des organes mise en place par le président du PDCI-RDA. Le tribunal a également dit non à la désignation d’un administrateur provisoire pour gérer le PDCI. Les dommages et intérêts demandés ont été aussi rejetés. « En somme, Valérie Yapo a été déboutée de quatre sur ses cinq demandes. J’estime donc qu’elle a perdu le procès au profit du PDCI-RDA », a expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé.
Par ailleurs, la justice a ordonné l’annulation de la sanction temporaire infligée à dame Yapo. Mais en réalité, cette sanction n’existait plus. Elle a déjà été levée par le président Tidjane Thiam. En somme, c’est un camouflet pour Valérie Yapo, farouchement opposée à l’élection de Thiam à la tête du parti.
A lire aussi : PDCI-RDA : Tidjane Thiam réélu président
Ce verdict qui va en faveur du PDCI-RDA s’explique par la dernière carte jouée par son président. Une démission inattendue qui rend sans objet les demandes de Valérie Yapo. Le président Thiam a annoncé sa démission, avant de se représenter dans une nouvelle élection qui a permis aux militants de confirmer leur choix de décembre 2023. C’est un ouf de soulagement pour le PDCI qui vient d’éviter de justesse une crise profonde.