Zimbabwe: Morgan Tsvangirai décède à quelques mois des élections

Au Zimbabwe, le chef de file de l’opposition a tiré sa révérence. Morgan Tsvangirai, adversaire historique du régime Mugabe, s’en est allé, laissant derrière lui un parti orphelin et affaibli par des dissensions internes.

L’opposant Morgan Tsvangirai a rendu l’âme

Ce jeudi 15 février est une journée noire pour le Zimbabwe. Le pays vient de perdre l’une de ses illustres personnalités. Morgan Tsvangirai, chef de file de l’opposition, n’est plus. Après une longue lutte contre le cancer du côlon,  le président du Mouvement pour un changement démocratique (MDC) s’est éteint dans un hôpital de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cette triste nouvelle est tombée en ce jour. « Comme vous le savez, le président de notre MDC, Morgan Tsvangirai ne se portait pas bien depuis un certain temps. C’est avec tristesse que j’annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie », a déclaré Elias Mudzuri l’un des vice-présidents du parti.

Côte d’Ivoire : Evincé du gouvernement, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement

Morgan Tsvangirai, âgé de 65 ans, était impliqué à fond dans l’action politique. Il restera l’homme qui a défié Robert Mugabe avec une constance et un courage inouïs. Le président du MDC était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de 2008. Mais, à cause de la campagne violente du régime, le vieil opposant avait décidé de se retirer de la course, expliquant ne pas pouvoir demander aux électeurs de risquer leur vie.

Après la chute de Mugabe en novembre 2017, Tsvangirai envisageait de se présenter aux prochaines élections. Il devait être le candidat officiel du MDC pour affronter le nouveau président Emmerson Mnangagwa. L’opposant historique laisse ainsi le MDC orphelin.

Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité
Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA

Après sa mort, le spectre d’un regain de tension plane sur le principal parti d’opposition. Les deux vice-présidents, Elias Mudzuri et Nelson Chamisa qui veulent tous deux prendre les rênes du MDC, se sont déjà livré, il ya quelques mois en arrière, à un bras de fer et une lutte de positionnement sur les réseaux sociaux.

Fort de tout cela, la question lancinante qui se dégage est de savoir : qui succédera à Morgan Tsvangirai pour les premières élections sans Mugabe ?


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :