CMR/paiement de ses droits: Isidore Modjo reprend son sit-in

Le cinéaste camerounais Isidore Modjo, en conflit depuis plusieurs années avec la radio nationale, pour le paiement de ses droits relatifs à la création de génériques, a repris jeudi son sit-in devant le ministère de la Communication, pour réclamer l’exécution d’une mesure ordonnée par le Premier ministre, Philemon Yang.

Le cinéaste Isidore Modjo réclame le paiement de ses droits d’auteur

Installé à l’entrée du ministère, Modjo, haut-parleur en main, arborait une affiche sur laquelle était inscrit : « Payez-moi ou tuez-moi », et « trop, c’est trop », a constaté un journaliste de l’agence de presse ALERTE INFO.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Le 04 janvier, le cinéaste avait été interpellé par la police alors qu’il tenait un énième un sit-in, sur l’esplanade du ministère de la Communication, pour exiger le paiement intégral de ses droits tel qu’ordonné par le Premier ministre camerounais, les 29 mars et 4 octobre 2017.

 Isidore Modjo a été déclaré non-coupable des faits mis à sa charge, avait dit Me Christian Djomga, joint au téléphone, précisant que la présidente du tribunal a exigé qu’on lui « remette le matériel saisi », pendant sa manifestation.

En conflit depuis plus de deux ans avec la CRTV, pour non-paiement des droits d’auteur, il revendique des indemnités relatives aux génériques d’habillage du journal de la radio nationale et de bien d’autres programmes.

Isidore Modjo est l’auteur des génériques d’entrée et de sortie des émissions radiophoniques comme: Cameroon Calling, Morning Safari, les journaux de 13h et 17h et bien d’autres. Ces œuvres sont exploitées par la radio publique depuis une vingtaine d’années, sans que leur compositeur n’ait été payé.

L’indemnité du cinéaste Isidore Modjo,  fixée à 50 millions

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Après des négociations avec le gouvernement, un accord a été trouvé pour le versement de 50 millions FCFA comme compensation.

Poursuivi pour manifestation illégale, sur l’esplanade du ministère de la Communication, début janvier à Yaoundé, Isidore Modjo, a été déclaré « non-coupable », des faits, lors d’une audience.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :