Côte d'Ivoire: L’ ANP invite la presse au respect des lois

L' ANP appelle les organes de presse au respect des textes

L'Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur) a invité jeudi les organes de presse de Côte d'Ivoire "au respect des règles de l’éthique et de la déontologie de la profession", lors de la campagne qui débute du8 au 14 décembre, en vue de la reprise des élections locales annulées par la chambre administrative de la Cour suprême dans 8 régions du pays, dans une note.

L' ANP appelle les organes de presse au respect des textes de la profession

COMMUNIQUE DE L’AUTORITE NATIONALE DE LA PRESSE (ANP)

Les collèges électoraux de huit (8) circonscriptions sont convoqués pour le 16 décembre 2018, aux fin de reprendre les élections régionales et municipales à l’issue des décisions de la chambre administrative de la Cour suprême relatives au contentieux des élections du 13 octobre 2018.

Dans la perspective d’une couverture professionnelle et responsable de la campagne électorale du 8 au 14 décembre et des scrutins du 16 décembre, l’Autorité nationale de la presse (ANP) invite les organes de presse imprimée et numérique au respect des règles de l’éthique et de la déontologie de la profession.

Les organes de presse imprimée et numérique de service public sont d’organiser un accès équitable des différents candidats et de leurs soutiens à leurs supports.

L’ANP encourage l’ensemble des publications à contribuer, à la tenue d’élections pacifiques, en se gardant de diffuser ou de transcrire des écrits injurieux, haineux, diffamatoires, calomnieux, outrageants, méprisants, incitatifs à la violence à l’encontre des candidats.

De même, les organes de presse imprimée et numérique doivent s’interdire de publier les résultats des scrutins avant leur proclamation provisoire par la Commission Electorale Indépendante.

Toute violation des présentes prescriptions et plus généralement des textes législatifs et réglementaires sera punie conformément à la législation en vigueur.

Fait à Abidjan, le 06 décembre 2018

Pour l’ANP

Le président, Raphaël LAKPE