Côte d’Ivoire: 158 personnes handicapées recrutées à la fonction publique

Recrutement des personnes handicapées à la fonction publique

Le ministre ivoirien de la communication, Sidi Touré a annoncé mercredi à Abidjan (capitale économique) que "158 personnes handicapées avaient été recrutées à la fonction publique", à l’issue d’un Conseil des ministres.

Recrutement des personnes handicapées à la fonction publique

"Le conseil a adopté une communication relative au bilan du recrutement dérogatoire des personnes en situation d’handicap. 158 personnes en situation d’handicap avaient été recrutées pour intégrer la fonction publique", a dit M. Touré.

Le 28 novembre 2018, la Fédération des associations pour la promotion des personnes handicapées (FAPH) avait jugé insuffisant ce nombre, lors d’une conférence de presse.

"Que l’Etat augmente le nombre à 500 et que le reste soit déployé dans le secteur privé. Il faut que le gouvernement mette en application le décret de mai 2018", avait déclaré la secrétaire générale, Anne Cécile Konan.

Le gouvernement a décidé "de reconduire ce projet pour les années 2019-2020 en vue de favoriser durablement l’insertion professionnelle des personnes handicapées".

Ce processus piloté par l’ex-ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Jean Claude Kouassi a été parachevé par son successeur Pascal Kouakou Abinan. En Côte d’Ivoire, les personnes diplômées vivant avec handicap bénéficient d’un régime spécial d’accès à la Fonction publique, pour ceux le désirent. Le niveau de recrutement part du BEPC aux diplômes supérieurs de l’enseignement universitaire.