Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara tacle Guillaume Soro à Ferké

Téné Birahima Ouattara a profité de la cérémonie d’hommage au Président Ouattara à Ferkessédougou, le 30 mars, pour lancer, à des mots à peine voilés, des piques à Guillaume Soro. « Photocopie » a appelé la région du Tchologo à se mobiliser derrière le RHDP et son président.

Téné Birahima Ouattara – Guillaume Soro, la bataille du Tchologo lancée

Après sa démission de la Présidence de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a couru s’en remettre à ses parents de Ferkessédougou, leur expliquant les pressions subies par le pouvoir pour qu’il « libère le tabouret ». 

Aussi, à travers le Comité Politique (CP) qu’il a mis en place, le Député de Ferkessédougou s’est lancé dans une série de révélations mettant à nu les limites du régime d’Alassane Ouattara. Son message a visiblement commencé à être entendu par ses frères nordistes au point d’être accueilli comme un président de la République lors de sa récente visite au nord.

Côte d’Ivoire : l’ambassadrice nigérienne convoquée
Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison

Mais Soro est loin d’être le seul maître des lieux, car Téné Birahima Ouattara a également investi la région du Tchologo pour bien implanter le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié). Après le passage de Soro Guillaume à Ferké, le frère cadet du Président Ouattara a organisé une cérémonie d’hommage au chef de l’Etat qui a drainé plus de 10.000 personnes venues des départements de Ouangolodougou, Kong et Ferké.

Devant cette assistance acquise à la cause du camp présidentiel, Téné Birahima n’a pas manqué d’interpeller sur le cas Soro. « Vous les anciens, nous vous prenons toujours comme repère, et à partir de ce moment, il vous revient de mettre tous vos fils sur le droit chemin, car toute personne, à un moment donné, peut faire des erreurs dans sa vie. Et cela pour vous dire qu’à chaque fois que l’un de vos fils se trompe, c’est à vous de le remettre sur les rails » a-t-il déclaré.

Nuit de tirs à l’aéroport de Niamey : une attaque aux contours flous dans un Niger fragilisé
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fixe le cap avec les Forces armées

Notons que Guillaume Soro et Téné Birahima Ouattara avaient tous deux été nommés Vice-présidents du RDR chargés de la région du Tchologo.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :