Les dessous de l’organisation du Forum Mo Ibrahim en Côte d’Ivoire

Le Forum Mo Ibrahim s’est tenu du 05 au 07 avril derniers à Abidjan. L’organisation de cette rencontre sur la bonne gouvernance en Afrique a été suscitée par plusieurs facteurs qui ont favorisé le choix du pays d’Alassane Ouattara.

Le Forum Mo Ibrahim, la palme d’or à Ouattara

Le milliardaire anglo-soudanais Mohamed « Mo » Ibrahim a créé une fondation à la tête de laquelle il s’est fixé pour objectif d’aider l’Afrique à se débarrasser de ses dictateurs corrompus. Aussi, pour la 12e édition du Forum Mo Ibrahim, le choix s’est porté sur Abidjan, la capitale ivoirienne, pour tenir ces assises. 

Le choix de la Côte d’Ivoire n’est nullement fortuit, ainsi que le justifie Nathalie Delapalme, Directrice exécutive de la fondation : « Sur la dernière décennie, la Côte d’Ivoire a fait le plus beau parcours sur les 54 États africains. Une progression remarquable qu’il convient de saluer à sa juste valeur. » Avec une évolution de +19 dans le classement, passant du 41e rang en 2008 au 22e rang en 2017.

L’AES rugit après l’attaque de Niamey
Côte d’Ivoire : l’ambassadrice nigérienne convoquée

Poursuivant, l’ancienne Sénatrice française indique que le pays d’Alassane Ouattara présentait également des atouts, tel qu’exigé par la Fondation Mo Ibrahim : un pays situé en Afrique de l’ouest, et en mesure d’offrir des infrastructures adéquates (accueil, transport, hébergement, communication, etc.).

Il convient par ailleurs de noter que le thème de cette édition est : « La jeunesse africaine : migration, faute d’emplois ? » Quand on sait que les candidats à l’immigration clandestine proviennent en majorité de la Côte d’Ivoire, il s’avérait donc impérieux de combattre ce fléau à la racine.

Côte d’Ivoire : Mamadou Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison
Nuit de tirs à l’aéroport de Niamey : une attaque aux contours flous dans un Niger fragilisé

Nathalie Delapalme, collaboratrice de Mohamed « Mo » Ibrahim est somme toute loin d’être étrangère à la Côte d’Ivoire. Puissante conseillère Afrique de Dominique de Villepin, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, pendant les années de guerre en Côte d’Ivoire, elle fut l’architecte des accords de Linas-Marcoussis (janvier 2003).

Ceci pourrait donc expliquer cela.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :