Alassane Ouattara avait promis de s’établir à Yamoussoukro une fois qu’il accèdera au pouvoir d’État. C’était lors de la campagne présidentielle de 2010. Huit ans plus tard, la promesse du président ivoirien n’a pas été tenue. Présent dans la ville natale de feu Félix Houphouët-Boigny, pour le lancement du programme de bitumage des rues et de réhabilitation des routes revêtues de ladite ville, le mercredi 18 septembre 2019, le chef de l’État a présenté ses excuses aux populations locales.
Alassane Ouattara s’explique face aux populations de Yamoussoukro
C’est une promesse de campagne. Alassane Ouattara devait s’installer à Yamoussoukro au cas où il remportait la présidentielle de 2010. Alors candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il avait fait la promesse de transférer la capitale dans la ville qui a vu naitre le premier président de la Côte d’Ivoire. Près de dix ans plus tard, rien n’a été fait.
« Lors de la campagne présidentielle en 2010, j’avais pris l’engagement de m’installer, dès mon élection, ici à Yamoussoukro, et de procéder au transfert effectif de la capitale. Malheureusement, l’état de délabrement dans lequel nous avons trouvé le pays ne nous a pas permis d’honorer cet engagement. Je voudrais m’en excuser. Nous avons dû faire face à des urgences de tous ordres, sur toute l’étendue du territoire », s’est excusé Alassane Ouattara.
Dans le souci de convaincre les populations de Yamoussoukro, Alassane Ouattara a ajouté : « Je voudrais cependant vous réaffirmer que ma vision est la même et que je suis fermement engagé à faire de Yamoussoukro, notre capitale politique, une ville moderne et modèle. » Il n’a pas manqué de saluer les efforts du Premier ministre et du gouvernement pour mettre en œuvre son « ambition de doter Yamoussoukro d’institutions de référence et d’excellence, notamment au plan institutionnel et académique ».
Selon Alassane Ouattara, « Yamoussoukro a une symbolique particulière pour notre pays, car c’est la ville natale du père de la Nation, le président Félix Houphouët-Boigny. Elle constitue également une vitrine au plan politique, mais aussi au plan touristique et stratégique ».