Guillaume Soro a quitté son poste de président de l’ Assemblée nationale, le 8 février 2019, à la suite de profonds désaccords avec Alassane Ouattara, l’homme pour qui il avait défié Laurent Gbagbo au lendemain de la présidentielle de 2010. Le député de Ferké (nord ivoirien) s’est braqué contre le chef de l’Etat, balayant son injonction d’intégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Depuis, les rapports entre les deux hommes se sont dégradés au point d’alerter le président sénégalais, Macky Sall.
Crise Guillaume Soro-Ouattara: Macky Sall en pompier
Vendredi 8 février 2019, Guillaume Soro a claqué la porte de l’Assemblée nationale ivoirienne, refusant de faire partie du RHDP. « Je ne suis pas homme à m’accrocher, comme un saprophyte, à un poste. On ne peut risquer la paix parce que l’on veut conserver un poste. N’est-ce pas le président feu Félix Houphouët-Boigny qui alléguait qu’ « aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de faire la paix pour son pays ».
Cette sagesse du Père fondateur de la Côte d’Ivoire ne m’a jamais quitté l’esprit. Rassurez-vous, chers collègues, je demeure serein tout en quittant ce poste aisé de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour l’aventure de mes convictions. En effet, je préfère descendre de mon piédestal, vivre et partager le quotidien de mes semblables, citoyens ordinaires, que de me complaire dans l’aisance de la posture institutionnelle », avait-il prononcé dans son dernier discours en tant que chef de l’Hémicycle.
Débarrassé du costume de président de l’ Assemblée nationale, Guillaume Soro a entamé une tournée aux allures de campagne électorale dans le nord de la Côte d’Ivoire. L’ex-PAN s’est violemment attaqué au pouvoir d’ Alassane Ouattara, non sans évoquer sa probable candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Avec le temps, les rapports entre le président du Comité politique et le chef de l’État ne se sont pas améliorés. Bien au contraire, le fossé s’est agrandi.
Proche d’Alassane Ouattara, Macky Sall suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la crise entre son homologue ivoirien et son ancien Premier ministre. À Ouagadougou dans le cadre du Sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le samedi 14 septembre 2019, le président sénégalais a abordé la question avec Ouattara. L’information émane de La Lettre du Continent, dans sa parution du 25 septembre 2019. Selon le bimensuel, Macky Sall a demandé à son interlocuteur de « faire un geste » en faveur de Guillaume Soro. À en croire le successeur d’ Abdoulaye Wade, l’ex-chef rebelle serait disposé à filer au RHDP.
Il faut noter qu’une rumeur avait déjà annoncé Guillaume Soro chez les houphouëtistes, avant d’être démentie par l’un de ses proches, en l’occurrence Mamadou Traoré. « Je tiens à les rassurer qu’il n’en est rien. Guillaume Soro n’est pas du genre à se dédire du jour au lendemain », a-t-il martelé avant d’ajouter : « Il (Guillaume Soro, NDLR) s’active à mettre en place sa machine politique pour conquérir le pouvoir en 2020. Et il le fera en toute liberté, en toute autonomie et en toute indépendance sans la bénédiction de celui qui fut hier un mentor. »