Marie Josée Ta Lou s’est contentée d’une médaille de bronze aux 100 m à l’édition 2019 des Mondiaux d’athlétisme qui se déroulent à Doha. La sprinteuse ivoirienne vient également de déclarer forfait aux 200 m dames.
Après le Bronze aux 100 m, Marie Josée Ta Lou forfait aux 200 m
Les athlètes ivoiriens n’ont récolté qu’un menu fretin aux Mondiaux d’athlétisme qui se tiennent à Doha au Qatar. Arthur Cissé Gué, est tombé arme à la main à la demi-finale des 100 m hommes d’athlétisme. La sprinteuse Murielle Ahouré, quant à elle, est arrivée 5e à la finale des 100 m dames. L’honneur ivoirien n’a été sauvé que par Marie Josée Ta Lou, qui a occupé une modeste 3e place, synonyme de Médaille de Bronze.
Alors que l’on s’attendait à une revanche, la double médaillée d’argent de l’athlétisme mondial vient de déclarer forfait aux 200 m dames à cause d’une blessure. Sur sa page Facebook, l’Éléphante sprinteuse a donné les raisons profondes de son indisponibilité pour ce 30 septembre 2019.
Marie Josée Ta Lou en pleurs: « Je suis vraiment désolée »
Tout d’abord, j’aimerais commencer par dire merci à mon DIEU, l’Éternel des armées, celui-là même qui rend toutes choses possibles.
Cette saison a été pour moi l’une des plus difficiles moralement, mais surtout physiquement. Je suis passée de rires à douleurs puis de douleurs à questions. Mes chances de médaille étaient minimes quand je sais que j’ai dû arrêter par 3 fois mes entraînements au cours de la saison à cause des douleurs. Le plus dur a été juste après les championnats de France en fin juillet, où je n’arrivais plus à lever les pieds tant ma douleur à la hanche était atroce… DIEU seul sait d’où je viens et je ne peux que lui être reconnaissante.
Hier, juste après la demi-finale, j’ai ressenti une douleur au genou. Je n’ai pas voulu inquiéter le coach comme à mon habitude, parce que je déteste abandonner. J’ai aussitôt vu le kiné qui a fait un travail remarquable et qui m’a permis de pouvoir courir cette finale et c’est avec le cœur que j’ai couru et que j’ai remporté la médaille de bronze.
Malheureusement, je ne serai pas apte aujourd’hui à faire les 200m, même si mon cœur le veut, mon genou, lui, refuse. Le kiné, d’un commun accord avec le coach, a jugé bon de ne pas prendre de risque. Je suis vraiment désolée.
Les victoires dans les douleurs sont les plus belles, et cette médaille est l’une des plus belles de ma carrière.
Je tenais à remercier toutes ces personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette victoire. Je remercie mon sponsor @nike, à mon coach, ma Fédération, ma famille, mes proches, mon staff managérial @rosassociati, toutes les confessions religieuses qui ont prié pour moi et m’ont soutenue, Équinox Fitness et Spa Abidjan qui nous a permis d’utiliser leurs locaux gratuitement et un grand merci à vous tous mes fans. Que DIEU vous bénisse au-delà de vos espérances RDV à Tokyo 2020.