La nouvelle de la candidature d’ Henri Konan Bédié à la présidentielle d’octobre 2020 fait actuellement grand bruit sur la scène politique ivoirienne. Basile Gouali, ancien député, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a mis les pieds dans le plat en annonçant la candidature du « Sphinx » de Daoukro. Maurice Kakou Guikahué n’a pas daigné attendre longtemps avant de se prononcer sur la question.
Bédié, candidat à la présidentielle de 2020 ?
Lors d’une conférence de presse le mercredi 9 octobre 2019, Basile Gouali, cadre du PDCI, a fait une déclaration qui a eu l’effet d’une bombe. « Il faut qu’au sortir d’ici, les gens comprennent que c’est le président Bédié qui est le candidat du PDCI-RDA et que nous partons à la convention pour plébisciter le président Bédié. Maintenant, à lui de refuser », a-t-il lâché. Ces propos du conférencier ont été diversement interprétés.
Pour sa part, Maurice Kakou Guikahué, qui était face à la presse le jeudi 10 octobre 2019, a dit ses vérités à propos de la candidature d’ Henri Konan Bédié. « Je vous ai dit, nous organisons le meeting du 19 octobre pour rabattre le caquet aux propagandistes et nous consacrer à la préparation de notre convention de désignation du candidat du PDCI pour 2020. Et je l’ai dit clairement. Et pour le moment, aucun candidat n’a été choisi au PDCI« , a clarifié le secrétaire exécutif en chef du parti septuagénaire.
Au cours de son intervention, le fidèle collaborateur de Bédié a invité à reconnaitre les mérites de son mentor. « Et il y a trois éléments qui nous ont permis de résister : le premier élément c’est l’expérience et la vision du président du parti, Henri Konan Bédié. Le président Henri Konan Bédié qui, en quatre mois, a fait des bureaux politiques. Le 17 juin, le 24 septembre et le 8 octobre. Il a parrainé le choix des candidats aux élections municipales et régionales. Il a conduit les élections municipales et régionales et à la fin, il a clôturé tout cela par un congrès extraordinaire du PDCI-RDA », s’est-il exprimé.