Guillaume Soro aux dirigeants: "Allah n'aime point les présomptueux"

Guillaume Soro appelle les dirigeants à l'humilité
Par David Yala
Publié le 25 janvier 2020 à 13:57 | mis à jour le 25 janvier 2020 à 13:57

En rupture de ban avec le régime Ouattara, Guillaume Soro vit en exil après un retour manqué en Côte d’Ivoire le 23 décembre 2019.

Guillaume Soro appelle les dirigeants à plus d'humilité

Parti en Europe, il y a un peu plus de six mois, juste après sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro est contraint de vivre hors du pays.

Le 23 décembre 2019 en effet, son retour annoncé à Abidjan a foiré après qu'il a volontairement décidé de dérouter son vol vers Accra au Ghana.

Il n'a d'ailleurs pas eu tort car le même jour, un mandat d'arrêt international sera émis contre lui par le procureur de la République, Adou Richard, pour tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.

Ses proches, une quinzaine dont des députés, ont été arrêtés et croupissent en prison depuis lors pour divulgation de fausses nouvelles et trouble à l’ordre public.

Interrogé par la radio BBC, en marge du forum Royaume-Uni Afrique sur l’investissement à Londres, le Président Alassane Ouattara s'est prononcé sur ses relations avec Guillaume Soro.

«Je n’ai aucune nouvelle de Guillaume Soro et je ne saurais vous le dire. Essayez peut-être de l’interroger », a-t-il lâché. Ajoutant que le président de Groupements et Peuples Solidaires (GPS) demeure "un fils" pour lui, qui a beaucoup appris à ses côtés à un moment donné.


Réagissant, vendredi sur sa page Facebook, Guillaume Soro a plaidé pour que les valeurs d'humilité habitent nos dirigeants.

"Ce vendredi 24 janvier (2020), méditons ensemble la Sourate 57 - AL-HADID / LE FER. 22 - Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah, 23 - afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole", a prêché Guillaume Soro.