Un premier cas de Coronavirus a été détecté en Côte d’Ivoire, ce mercredi 11 mars 2020. Sur les antennes de la télévision nationale, le ministre Aka Aouélé a donné de précieuses informations sur le malade.
Atteint de Coronavirus, voici comment l’Ivoirien est rentré au pays
Depuis le déclenchement de l’épidémie à Coronavirus en Chine et sa propagation à travers le monde, des dispositions ont été prises dans les pays pour limiter les risques de contamination. A l’instar des autres Etats, la Côte d’Ivoire a également pris ses dispositions.
En effet, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ainsi qu’aux différentes frontières du pays, les autorités ivoiriennes ont installé des caméras thermiques et des pistolets thermiques pour détecter des cas de personnes atteintes de COVID-19.
Côte d’Ivoire : nouveaux prix des produits pétroliers
Côte d’Ivoire : les soutiens de Téné Birahima Ouattara au sein du pouvoir
En dépit de ce dispositif, un quadragénaire, « Ivoirien, athlète et entraîneur d’une équipe de football » ayant séjourné en Italie (pays le plus touché après la Chine), est rentré au bercail, le 6 mars dernier aux alentours de 23h40, 23h45, sur le vol d’une compagnie portugaise.
A en croire le communiqué produit par le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, « Il (le malade) a été soumis à notre contrôle habituel, avec la caméra thermique et le pistolet thermique, mais il se trouve que le malade avait pris du paracétamol lorsqu’il a vu qu’il faisait un peu de fièvre là-bas, avant de partir. »
Avant d’ajouter : » Ayant pris du paracétamol, sa température a baissé de sorte qu’il n’a pas pu être détecté au passage de notre caméra thermique et de pistolet thermique. Donc c’est comme ça qu’il a pu rentrer. »
Côte d’Ivoire : Formation professionnelle, Adama Kamara promet de la rigueur
L’AES rugit après l’attaque de Niamey
Le ministre Eugène Aka Aouélé rassure toutefois que tous les proches en contact avec l’infecté ont été placés en quarantaine. Quant à l’homme lui-même, son état de santé n’est plus alarmant.
L’on note cependant que la prise de médicament de fièvre, en l’espèce le paracétamol, a permis à l’Ivoirien qui a contracté la pneumonie à virus Corona de passer entre les mailles du filet. Cette précision du ministre doit par conséquent amener les autorités ivoiriennes à accroitre la veille sanitaire pour éviter d’autres contaminations.
