Coronavirus: Voici comment l’Ivoirien contaminé a échappé au contrôle

Un premier cas de Coronavirus a été détecté en Côte d’Ivoire, ce mercredi 11 mars 2020. Sur les antennes de la télévision nationale, le ministre Aka Aouélé a donné de précieuses informations sur le malade.

Atteint de Coronavirus, voici comment l’Ivoirien est rentré au pays

Depuis le déclenchement de l’épidémie à Coronavirus en Chine et sa propagation à travers le monde, des dispositions ont été prises dans les pays pour limiter les risques de contamination. A l’instar des autres Etats, la Côte d’Ivoire a également pris ses dispositions.

En effet, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ainsi qu’aux différentes frontières du pays, les autorités ivoiriennes ont installé des caméras thermiques et des pistolets thermiques pour détecter des cas de personnes atteintes de COVID-19.

Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh

En dépit de ce dispositif, un quadragénaire, « Ivoirien, athlète et entraîneur d’une équipe de football » ayant séjourné en Italie (pays le plus touché après la Chine), est rentré au bercail, le 6 mars dernier aux alentours de 23h40, 23h45, sur le vol d’une compagnie portugaise.

A en croire le communiqué produit par le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, « Il (le malade) a été soumis à notre contrôle habituel, avec la caméra thermique et le pistolet thermique, mais il se trouve que le malade avait pris du paracétamol lorsqu’il a vu qu’il faisait un peu de fièvre là-bas, avant de partir. »

Avant d’ajouter :  » Ayant pris du paracétamol, sa température a baissé de sorte qu’il n’a pas pu être détecté au passage de notre caméra thermique et de pistolet thermique. Donc c’est comme ça qu’il a pu rentrer. »

Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué

Le ministre Eugène Aka Aouélé rassure toutefois que tous les proches en contact avec l’infecté ont été placés en quarantaine. Quant à l’homme lui-même, son état de santé n’est plus alarmant.

L’on note cependant que la prise de médicament de fièvre, en l’espèce le paracétamol, a permis à l’Ivoirien qui a contracté la pneumonie à virus Corona de passer entre les mailles du filet. Cette précision du ministre doit par conséquent amener les autorités ivoiriennes à accroitre la veille sanitaire pour éviter d’autres contaminations.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :