Jacques Anouma veut donner un « nouveau départ » au foot africain

Jacques Anouma est en lice pour la conquête du fauteuil de président de la CAF (Confédération africaine de football). L’ancien patron de la FIF (Fédération ivoirienne de football) a officiellement annoncé sa candidature à la succession du Malgache Ahmad Ahmad. Deux mois avant la tenue de l’élection, le créateur du Tournoi des 4 nations dévoile ses ambitions pour le foot africain.

Jacques Anouma déballe sa vision pour le football africain

Dans un courrier daté du 7 novembre 2020, Augustin Sidy Diallo, le défunt président de la Fédération ivoirienne de football a informé les clubs, les groupements d’intérêt, la presse et l’opinion sportive qu’au cours d’une audience, Jacques Anouma lui a fait part de son intention de se porter candidat à la présidence de la Confédération africaine de football. L’ex-patron du football ivoirien a par ailleurs répondu favorablement à la demande du natif d’Alépé qui sollicitait le parrainage de la FIF.

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence

Les autorités ivoiriennes ont également décidé d’accompagner Jacques Anouma dans son combat pour la conquête de la présidence de la CAF, a révélé Sidy Tiémoko Touré au sortir d’un Conseil des ministres. « Notre compatriote, l’ambassadeur Jacques Bernard Daniel Anouma, a fait acte de candidature à la présidence de la CAF, faîtière et instance de prise de décisions dans le domaine du football sur le continent africain. Le Conseil a décidé d’apporter le soutien de l’État à la candidature de notre compatriote à l’occasion de l’assemblée générale élective du président de cette institution prévue le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc », s’est-il exprimé avant de souligner que « le Conseil a instruit le ministre des Sports et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre les mesures diligentes aux fins de succès de cette mission ».

Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains

Pour sa part, Jacques Anouma vend son projet baptisé « Servir le football africain » basé sur une vision d’une CAF forte et conquérante ». « L’Afrique du football a besoin d’un nouveau départ basé sur une vision claire de la stratégie à développer (…) Ce projet est guidé par trois (3) grands principes : Modernité – Responsabilité – Transparence, et des valeurs intangibles : éthique, équité, générosité, proximité. C’est ensemble, dans la solidarité et l’unité retrouvées, que nous réussirons à porter haut le football africain sur la scène mondiale. Le coup de sifflet pour le renouveau du football africain retentira bientôt ! », a fait savoir le candidat ivoirien.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :