Aguib Touré a été interrogé quatre heures durant par les fins limiers de la DST. Cet interrogatoire de l’imam de la mosquée Al-houda Wa Salam fait suite à l’une de ses prédications.
L’Imam Aguib Touré sous surveillance de la DST
La menace terroriste dans la sous-région ouest-africaine est bien réelle. Aussi, depuis l’attentat terroriste qui a frappé Grand-Bassam, le 13 mars 2016, les autorités sécuritaires ivoiriennes ont-elles relevé le niveau d’alerte afin d’anticiper sur toutes velléités terroristes en Côte d’Ivoire. Hormis les caméras de surveillance placés à chaque coin d’Abidjan et d’autres villes de l’intérieur, les grandes oreilles restent également vigilantes quant à ce qui se dit et se fait à travers le pays.
C’est ainsi qu’à la suite de la diffusion de la vidéo de sa prédication sur les réseaux sociaux que l’Imam Aguib Touré a reçu la visite très inattendue des éléments de la Direction de la surveillance du territoire (DST) qui l’ont aussitôt convoqué, ce 29 mai, pour l’entendre.
Côte d’Ivoire : 1 300 élèves en 6e renvoyés pour insuffisance en lecture
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Il est en effet reproché au guide religieux d’avoir appelé les fidèles musulmans à ne pas inscrire leurs enfants dans les écoles confessionnelles à obédience catholique et protestante. Cet enseignement qui s’apparente à certaines professions de foi faites par des leaders jihadistes qui qualifient de « Haram » tout ce qui a trait à l’Occident, n’est nullement passé inaperçu par les policiers ivoiriens. C’est ainsi que l’Imam a été cuisiné pendant quatre bonnes heures (de 10h à 14h), ce mardi.
Pour sa défense, le prédicateur a indiqué : « L’islam dit que si tu laisses partir ton enfant là où il n y a pas de croyance, il est perdu. Et comme il n y a pas d’autres croyances ailleurs qu’en islam, il est important d’attirer l’attention des fidèles musulmans. Moi, je n’ai fait que dire ce qui est contenu dans le coran. »
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
La DST l’a toutefois placé dans son viseur, lui demandant de rester à l’écoute, le temps de bien décrypter le contenu de son audition qu’il a d’ailleurs été appelé à signer au lendemain de sa déposition.